- PASSERELLE PIÉTONNE -
PASSERELLE PIÉTONNE
​
Présentation :
Ecopolis souhaite favoriser les déplacements piétons au sein de la principauté de Monaco, notamment la déambulation en bord de mer.
Nous constatons que le tunnel Louis II est peu hospitalier; il est très fréquenté par les automobilistes ce qui entraîne insécurité, pollution et nuisances sonores. De plus, la lumière naturelle pénètre difficilement à l’intérieur ce qui rend la déambulation peu agréable. Ce tronçon piéton apparaît comme une vraie coupure dans la promenade du bord de mer reliant le Yacht-Club et l’éco quartier de l’Anse.
​
En 2016 Ecopolis sollicite l’agence d’architecture de M Corrado Bevacqua afin de proposer une alternative concrète. Le projet de passerelle sur la mer, extérieure au tunnel, est lancé.
L’architecte propose un pont suspendu dont les lignes sinueuses s'inspirent du monde marin. Les lames se succèdent et s'accumulent pour lui donner vie, comme les courants marins balaient les algues.
Le parcours long de 275 mètres s'élève à environ 7 mètres au-dessus du niveau de la mer, cela offre le loisir de contempler la vue le temps d'un instant et surplombe une des aires marines protégées de Monaco ce qui permet de sensibiliser le public à la sauvegarde marine.
​
​
Pour voir le projet porté par COBE Architecture & Interior : cliquez ici
Pour télécharger le PDF de présentation du projet : cliquez ici
Actions :
ARTICLE - 24 novembre 2019 - L’observateur de Monaco article de Sabrina Bonarrigo : cliquez ici
​
ARTICLE – 15 février 2021 – Monaco-Matin - Article de Cédric Vérany : cliquez ici
​
PODCAST - Radio Monaco : cliquez ici
​
ARTICLE – 2 mars 2021 - Monaco Hebdo - Article de Clément Martinet : cliquez ici
​
ARTICLE - 13 avril 2021 - Trends in Riviera - Une passerelle entre le port hercule et le portier : cliquez ici
​
ARTICLE - 16 février 2022 - Monaco-Matin – Article de Cédric Vérany : cliquez ici
RENCONTRE - Février 2022 - Rencontre avec Laurent Anselmi (chef du cabinet du Prince Albert II)
- RÉGULER LES CROISIÈRES -
RÉGULER LES CROISIÈRES
​
Présentation :
Les bateaux de croisière affichent des dimensions et des prestations toujours plus impressionnantes. Ils émettent des nuisances sonores ( groupes électrogènes, ventilations, cuisines…), polluent par les fumées émises qui ne sont pas que de simples effluves mais bien issues de la combustion des carburants fossiles, ils ont un impact sur la faune marine et entretiennent le tourisme de masse qui n’est pas sans conséquence sur l’environnement.
​
Ecopolis souhaite une meilleure régulation des bateaux de croisière et un suivi plus précis et transparent de leur impact sur la santé des habitants et travailleurs de la principauté. De ce fait, elle demande aux autorités:
- que la digue flottante soit en capacité d’alimenter en électricité les navires de croisière lors de leurs escales en Principauté
- que la décision soit prise, à l’instar de Venise, de limiter l’accueil aux bateaux ayant une capacité maximale de 200 personnes pour privilégier un tourisme de qualité plutôt qu’un tourisme de masse
​
Pour en savoir plus :
- https://www.monacomatin.mc/politique/pourquoi-les-paquebots-sont-pointes-du-doigt-a-monaco-172376
- https://monaco-hebdo.com/actualites/societe/bateaux-croisiere-pollution/
​
Actions :
​
COURRIER - juin 2022 - Courrier envoyé au Ministre d’Etat
“L’association Ecopolis souhaite donc attirer l’attention du Gouvernement sur 3 responsabilités qui pourraient lui incomber à la suite du retour de ces navires de croisière dans notre Etat.
- Une responsabilité sanitaire vis-à-vis des administrés qui respirent des particules qui ne peuvent être que nocives,
- Une responsabilité politique, en contradiction avec l’action du Prince à l’international,
- Une responsabilité climatique car l’accueil de ces navires-immeubles pourrait être, dans un futur proche, comparé à un écocide.
L’association Ecopolis lui demande à l’instar du gouvernement Italien pour Venise, de prendre la décision courageuse d’interdire pour l’année 2024 les navires de croisière de plus de 200 passagers.”
Pour information, depuis 2022 Monaco accueille des navires mesurant «â€¯jusqu’à 250 mètres » et d’une capacité maximale «â€¯de 1 250 passagers ».
RÉPONSE DE COURRIER - septembre 2022 - Retour par courrier du Ministre d’Etat
- PLUS D'ESPACES VERTS PUBLICS / MOINS DE PLACES DE STATIONNEMENTS -
PLUS D'ESPACES VERTS PUBLICS/MOINS DE PLACES DE STATIONNEMENTS
​
Ecopolis a attiré l’attention de la Ministre chargée de l’Environnement sur l’importance primordiale de végétaliser la ville dans l’objectif de réduction des gaz à effet de serre. Végétaliser l’espace public permettrait de réduire la température extérieure, de favoriser la biodiversité et d’absorber le CO2.
​
Voici trois suggestions proposées par Ecopolis :
​
-
RUE GRIMALDI : La rue Grimaldi est la rue la plus commerçante de Monaco, pourtant les trottoirs sont très étroits et ne permettent pas de croiser des poussettes ou encore l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Ecopolis souhaite que la quinzaine de places de stationnement soient supprimées en ne gardant que celles “obligatoires” (livraisons / handicapés) afin d’élargir et arborer les trottoirs.
​
-
JARDINS D’APOLLINE : Les jardins d’Apolline n’ont de jardin que le nom… Pourtant cette esplanade, loin de la circulation automobile, est un nœud de rencontre entre habitants, crèche, maison des associations, cafés, jardins d’enfants. L’espace est très minéralisée ce qui accentue l’effet d’îlot de chaleur. Ecopolis demande l’ajout d’arbres et de végétation pour le bien-être collectif.
​
-
COMMERCES ET RESTAURANTS: Ecopolis remarque que certains commerces et restaurants utilisent des végétaux en plastique à des fins esthétiques : cette pratique est contraire à la transition écologique car elle multiplie l’usage du plastique dont la production émet du CO2. Ecopolis souhaite que le gouvernement s’oppose à de tels procédés et favorise des vrais bacs plantés.
Actions :
COURRIER - 9 mars 2022 - Courrier envoyé à la Ministre chargée de l’Environnement
​
RÉPONSE DE COURRIER - avril 20222 - Retour par courrier de la Ministre chargée de l’Environnement
ARTICLE - 05 novembre 2022 - Article par Cédric Vérany : cliquez ici
- LE COMPOST -
LE COMPOST
​
Présentation :
Ecopolis souhaite valoriser les biodéchets en favorisant leur compostage. Effectivement, composter permet de réduire les émissions fossiles issues de l’incinération (pour rappel la centrale d’incinération de déchets de Monaco se trouve en principauté) et favorise l’économie circulaire (utiliser le composte pour les jardins de Monaco par exemple).
Actions :
COURRIER - mars 2021 - Courrier envoyé au Ministre d’Etat
“La mise en place d’une plateforme de compostage pourrait répondre aux désirs d’une partie de la population monégasque qui souhaite participer à la production locale d’un fertilisant naturel. Ce projet permettrait également de sensibiliser les Monégasques et Résidents au gaspillage alimentaire.”
​
RÉPONSE DE COURRIER - juillet 2021 - Réponse de courrier par la Ministre de l’Environnement
​
COURRIER - Février 2022 - Courrier envoyé à la Ministre de l’Environnement :
“Nous sommes tout à fait d’accord sur le fait de commencer par les déchets verts mais nous aimerions aussi que la dynamique déjà engagée sur le compostage de proximité et à destination des résidents soit davantage déployée à l’image de celui du jardin de Fontvieille et de celui du Parc Princesse Antoinette.
En complément de ces systèmes de compostage en bacs qui offrent une réponse partielle au besoin des usagers (en particulier pour les commerces et restaurants), la mise en place de systèmes plus efficaces pour la production de compost (comme les composteurs électromécaniques), mais adaptés aux contraintes spatiales de la Principauté permettrait d’augmenter la vitesse de compostage des déchets organiques et le volume traité. En France l’ensemble des biodéchets devra faire l’objet d’une collecte séparée pour être valorisé en 2023, Monaco pourrait se positionner comme un pays précurseur en matière de compostage en le mettant en place cette année.”
​
RÉPONSE DE COURRIER - juillet 2022 : Réponse de courrier par la Ministre de l’Environnement
- ENCOURAGER LES DÉPLACEMENTS EN VÉLO A MONACO -
ENCOURAGER LES DÉPLACEMENTS EN VÉLO A MONACO
​
Présentation :
Ecopolis constate que de nombreuses bornes à vélo sont placées dans la principauté pour favoriser la mobilité douce et nous en sommes ravis! Se déplacer en vélo est un mode de mobilité non polluant, rapide et efficace, cependant en raison de la densité du trafic routier et de la vitesse sur certains axes, rouler à vélo à Monaco est une gageure ( particulièrement dans les tunnels de Fontvieille- port Hercule et tunnel du Fairmont ) !
Nous demandons au gouvernement de :
​
-
Réduire la vitesse dans les tunnels en installant des radars ou des dos-d’âne ;
​
-
Séparer les voies à mobilités douces de la circulation automobile par des bas plantés, un muret ou un petit terre-plein
​
-
Installer des panneaux de sensibilisation dans les tunnels, invitant les automobilistes au respect des cyclistes ;
​
-
Pour les tunnels de Fontvieille, matérialiser au sol une piste cyclable sur un côté de la voie.
Actions :
​
COURRIER - novembre 2022 Courrier envoyé au Ministre d’Etat
​
RÉPONSE DE COURRIER - décembre 2022 - Réponse de courrier envoyé par le Ministre d’Etat
- CONTRE LE PROJET D’EXTENSION DU MUSÉE OCÉANOGRAPHIQUE -
CONTRE LE PROJET D'EXTENSION DU MUSÉE OCÉANOGRAPHIQUE
​
Présentation :
Le projet initial de l’extension du musée océanographique, dénommé “Promenade Méditerranée”, prévoyait une privatisation de l’espace public dans les jardins Saint Martin, de l’esplanade avec la statue du prince Albert Ier jusqu’à la façade ouest du Musée océanographique afin d'y accueillir des animaux en captivité.
​
Ecopolis a mobilisé la Fondation Albert II, le Conseil National et les pouvoirs publics en soulignant les incohérences environnementales de ce projet.
​
Avec les Associations MC2D et AMPN, Ecopolis a présenté au Souverain leurs préoccupations sur la conservation et le devenir de cette zone remarquable; ceci afin de préserver les richesses naturelles de la dernière falaise sauvage de la Principauté.
​
Suite à cette action, le projet d’extension a été revu par le gouvernement et a permis de réduire sa surface et préserver les jardins St Martin.