Eco Hub

IMG_3209.jpg
  • ECOPOLIS présente au Eco Hub sur le "Zéro déchet"
     

Toujours actifs pour sensibiliser la population à la réduction des déchets, les membres d’Ecopolis ont présenté un tout nouvel atelier participatif à l’Eco Hub de juin 2019 au Stars’n Bars.
 

3 paper-boards et 3 feutres pour inviter les passants à donner leurs idées « zéro déchet et anti gaspillage » ont été installé et de nombreux exemples concrets ont été présentés.

Le résultat de ces idées simples et astucieuses se trouve dans le PDF ci-joint ! c’est facile … alors qu’attendez-vous pour commencer ???

Semaine Européenne 

serd_logo_0.jpg
  • ECOPOLIS présent à la Semaine Européenne de réduction des Déchets 

Bien évidemment nos équipes étaient présente le 17 novembre 2019 pour présenter un atelier intitulé « atelier hygiène corporelle, ou comment faire ses produits cosmétiques soi-même ».

Recettes, produits finis, produits de bases et même démonstration de chimie ont été présentés au public. Vous trouverez ci-après dans un PDF toutes nos recettes « testées et approuvées » !!!

Eco Hub 

20190203_171203.jpg
  • ECOPOLIS présente au Eco Hub sur le "Zéro déchet" 
     

Notre Présidente entourée de plusieurs membres d’Ecopolis a coanimé un double stand sur le « Zéro déchet » le 3 février 2019.
 

Le premier stand avec Bernadette Monfort et Mélanie Hamon présentait plusieurs plats, salé et sucrés confectionnés à partir des déchets des fruits et légumes (écorces d’agrumes, peau de banane, pelure de pommes et épluchures de légumes).
 

Le deuxième stand animé par Renate Solari et Philippe Morel proposait la confection d’un Tawashi (petite éponge fabriquée à partir de veilles chaussettes ou collants) et présentait des produits d’entretien pour la maison 100% « faits maison ».
 

Nous avons connu un grand succès et seront de ce fait présents le dimanche 23 juin pour animer un nouveau stand qui s’intitulera « Trucs et astuces pour réduire ses déchets au quotidien »

Déplacements doux

  • Encourageons le déplacement en vélo à Monaco 

 

Se déplacer en vélo est un mode de mobilité non polluant, rapide et efficace, cependant en raison de la densité du trafic routier et de la vitesse sur certains axes, rouler à vélo à Monaco est une gageure !

 

Malgré le développement du parc à vélos dotés d’assistance électrique, ce type de déplacement est loin d’être sécurisé , particulièrement dans les tunnels (Fontvieille- port Hercule et tunnel du Fairmont).

 

Nous avons attiré l’attention des pouvoirs publics pour sécuriser ce mode de déplacement.

Les automobilistes doivent apprendre à partager la chaussée avec les cyclistes.

Comment ?

  • Réduire la vitesse dans les tunnels en installant des radars ou des dos-d’âne ;

  • Installer des panneaux de sensibilisation dans les tunnels, invitant les automobilistes au respect des cyclistes ;

  • Pour les tunnels de Fontvieille, matérialiser au sol une piste cyclable sur un côté  de la voie.